top of page

Quand la montagne gronde...

Dernière mise à jour : 3 sept. 2018


Dimanche 7 janvier 2017

21h, la route départementale 902 entre Bonneval-sur-Arc et Bessans est fermée. En vigilance orange, nous sommes de nouveau coupés du monde. Des quartiers sensibles aux avalanches ont été évacués. Les habitants aux maisons trop exposées se réfugient chez ceux dont les maisons sont plus en sécurité. La peur est présente. Il y a 3 jours, Bonneval perdait une grande figure, en la personne de Jean Blanc, emporté par une avalanche en se rendant à son chalet entre Bonneval et l'Écot. (Arvi' l'ami!)

En soirée, des tirs préventifs sont effectués, des grondements résonnent.


La nuit est mauvaise. On pense à ce drame de jeudi dernier, on pense aux risques que vont prendre certains le lendemain, et à la neige qui tombe encore et encore.

Les touristes sont invités à rester chez eux, tout comme les habitants, mais il y a des vaches ou des chèvres à traire, des brebis à nourrir. Au petit matin, alors qu'il fait encore nuit, certains doivent affronter la neige et le danger que cela représente, pour se rendre à leur bergerie, ou à la zone agricole. Un pied dehors, les avalanches résonnent déjà dans la montagne.


Je n'irai pas au travail aujourd'hui. La station de ski est fermée, mais certains pisteurs secouristes seront dehors toute la journée pour baliser les endroits les plus dangereux, prévenir les imprudents, et intervenir en cas de besoin. Moi même je sors pour déneiger l'accès à la maison. Les tirs préventifs résonnent, et les avalanches dégringolent.

Certains voient leur mur se fissurer avec le poids inhabituel de la neige sur les toits, pendant que d'autres étayent les toitures les plus fragiles afin d'éviter les effondrements.


La neige est attendue en plus grande quantité dans l'après midi, et ce jusqu'à demain matin. Prudence à tous!

2 vues0 commentaire
bottom of page